Télécharger ici la brochure complète
LA RITALINE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La Ritaline est le nom de marque donné au méthylphénidate, classé comme drogue au tableau II par la FDA (agence américaine d’autorisation de mise sur le marché des denrées alimentaires et des médicaments) — tout comme la cocaïne, la morphine et les amphétamines.1 Elle est utilisée comme une drogue par les adolescents pour ses effets stimulants.
Même lorsque la Ritaline est ingérée en raison d’une prescription médicale, elle peut provoquer de graves effets secondaires, comme une nervosité excessive, des insomnies, de l’anorexie (troubles de l’alimentation), un dérèglement du rythme cardiaque, des problèmes cardiaques et une perte de poids. Selon le fabricant, il s’agit d’un médicament susceptible d’entraîner une dépendance.
En juin 2005, la FDA (organisme américain de contrôle pharmaceutique et alimentaire) a publié une série d’avertissements publics à propos de la Ritaline et de ses dérivés mentionnant qu’ils pouvaient provoquer des hallucinations visuelles, des pensées suicidaires et un comportement psychotique, agressif ou violent.
Un écrivain décrit ainsi la Ritaline : « On ne dit jamais aux parents : “Oh, à propos, un enfant meurt de temps en temps en prenant le médicament qui lui a été prescrit”, ou “les enfants qui prennent des médicaments psychotropes ont deux fois plus de risques de devenir dépendants aux drogues”, ou encore, “un tiers des enfants à qui l’on a prescrit ces psychotropes développent un comportement obsessionnel compulsif dès la première année”. »
1.amphétamine : un puissant stimulant du système nerveux central (encéphale et moelle épinière), souvent appelé « speed ». |
NOMS COURANTS |
|||
RITALINE :Coke de régime
Cocaïne pour enfants (Ritaline)
|
Coke pour enfants
Coke du pauvre Vitamine R |
Rids
Skittles Smarties |
R-ball
|
OÙ EN TROUVE-T-ON ?
Malheureusement, on peut trouver de la Ritaline et des médicaments pour « l’hyperactivité » à peu près partout. Que vous soyez à l’université, au lycée ou au collège, vous pourrez probablement en trouver auprès des « dealers » (copains d’école) intéressés par des gains faciles.
Dans certaines écoles américaines, près de 20 % des élèves prennent régulièrement cette drogue. Le bureau des narcotiques a découvert que la quantité de drogue en circulation était plus importante que dans les pharmacies locales.Pourquoi est-ce si courant dans les écoles ? Il est si facile pour un « ami » de prendre les pilules prescrites à son petit frère et de les revendre pour 5 dollars le comprimé. Et si un élève veut se procurer rapidement une dose, il va voir l’infirmière de l’école en lui disant qu’il a un « problème pour étudier » et qu’il « ne peut pas se concentrer », dans le but de se faire prescrire des médicaments. L’objectif est de les garder pour une utilisation future ou pour la revente à ses copains.
Alors que la loi interdit la distribution de ces stimulants2 puissants, la triste réalité est que ces stupéfiants sont librement disponibles presque partout. On les appelle la « cocaïne des enfants » et ils sont distribués comme des bonbons.
« Les symptômes apparaissent, c’est presque comme une overdose. La personne devient hyper, hyper-sensible, hyper-alerte, avec des changements d’humeur intenses. C’est de la folie. » Jake
2.stimulant : une drogue qui provoque une énergie immédiate et une vigilance accrue, mais qui s’accompagne d’une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque et respiratoire. |