Télécharger ici la brochure complète
QU’EST-CE QUE LA COCAÏNE ?
Le mot cocaïne se réfère à une drogue sous forme de poudre (cocaïne) et sous forme de cristaux (crack).1 La poudre est généralement diluée avec des substances neutres comme l’amidon de maïs, le talc, le sucre ou encore avec d’autres drogues comme la « procaïne » (même substance chimiquement modifiée pour devenir un anesthésique local) ou des amphétamines.
Extraite des feuilles de coca, la cocaïne a été développée à l’origine pour être un antalgique (antidouleur). Elle est souvent sniffée pour être absorbée par le sang à travers les muqueuses nasales. Elle peut
être aussi ingérée ou frictionnée sur les gencives.
Pour absorber la drogue plus rapidement, les drogués se l’injectent, ce qui augmente considérablement le risque d’overdose. Ils l’inhalent également sous forme de fumée ou de vapeur pour en accélérer l’absorption.
UNE POUDRE BLANCHE MORTELLE
La cocaïne est l’une des drogues les plus dangereuses que l’on connaisse. Dès que l’on se met à en consommer, il devient presque impossible de se libérer de son emprise, physiquement et mentalement. La cocaïne stimule des récepteurs clés (des terminaisons nerveuses sensibles aux changements du corps) dans le cerveau qui, à leur tour, vont créer une euphorie à laquelle les consommateurs développent rapidement une certaine tolérance. Seules de plus fortes doses et une utilisation plus fréquente réussiront à créer un effet similaire.
De nos jours, la cocaïne constitue une entreprise internationale multimilliardaire. Les consommateurs appartiennent à toutes les catégories d’âges, professions et couches sociales et peuvent même être des écoliers âgés de 8 ans.
La consommation de cocaïne peut mener à la mort par déficience respiratoire, apoplexie, hémorragie cérébrale et crise cardiaque. Les enfants de mères cocaïnomanes viennent au monde eux-mêmes dépendants. Beaucoup souffrent de déficiences et de nombreux autres problèmes.
En dépit des dangers de la cocaïne, sa consommation continue d’augmenter, probablement parce que les consommateurs deviennent dépendants très rapidement.
1.Lorsque la drogue se présente sous forme de cristaux, on l’appelle du « crack ». Pour plus d’informations, voir La vérité sur le crack dans cette série. |
NOMS COURANTS |
|||
COCAÏNECocoBaseBigornette
Blanche neige |
CCharlieCokeDust
Corinne |
Henry VIIILigneNeigeReniflette
Respirette |
RocksTootScorpion
|
STATISTIQUES INTERNATIONALES
Le trafic de cocaïne occupe le deuxième rang des trafics de drogues illégales dans le monde. Les statistiques les plus récentes montrent que les saisies internationales de cocaïne ont continué à augmenter et représentent maintenant un total de 756 tonnes, les plus grandes quantités ayant été interceptées en Amérique du Sud, suivie de l’Amérique du Nord.
D’après l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), la cocaïne est également la deuxième drogue illégale la plus consommée en Europe. Parmi les jeunes gens (de 15 à 34 ans), on estime que 7,5 millions ont pris de la cocaïne au moins une fois dans leur vie, 3,5 millions l’année dernière et 1,5 million le mois dernier.
Aux États-Unis, l’enquête nationale de 2006 sur la consommation de drogue et la santé indique que 35,3 millions d’Américains âgés de 12 ans et plus ont déclaré avoir consommé de la cocaïne. Parmi les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, le taux de consommation a été de 6,9 % l’année précédente. Parmi les élèves du secondaire, 8,5 % des élèves de terminale avaient déjà consommé de la cocaïne à un moment donné, selon l’étude « Monitoring the Future » menée en 2006 par l’Institut national de la toxicomanie.
Aux États-Unis, la cocaïne reste la drogue la plus fréquemment signalée au Réseau d’alerte sur la toxicomanie par les services d’urgence des hôpitaux. En 2005, 448 481 admissions aux urgences impliquant la cocaïne ont été enregistrées aux USA.
« Mon ami se droguait depuis quatre ans, dont trois ans avec des drogues dures comme la cocaïne, le LSD, la morphine, et aussi des antidépresseurs et des antidouleurs. En fait, tout ce qu’il pouvait trouver. Il se plaignait tout le temps de terribles douleurs physiques, et cela a empiré, à un tel point qu’il est finalement allé voir un médecin.
« Le médecin lui a dit qu’il ne pouvait plus rien faire pour lui, étant donné l’état de détérioration de son corps, et qu’il était condamné. Quelques jours après, il était mort. »
Dwayne
POURQUOI LA COCAÏNE REND-ELLE SI DÉPENDANT ?
Après la méthamphétamine,2 la cocaïne est la drogue qui crée la plus grande dépendance psychologique. Elle stimule des centres de plaisir du cerveau et provoque une incroyable euphorie.
La dépendance à la cocaïne se développe rapidement — très vite, le toxicomane ne ressent plus autant de plaisir s’il n’augmente pas la dose de cocaïne.
MÉLANGES MORTELS
La cocaïne se consomme parfois avec d’autres drogues : tranquillisants, amphétamines,3 cannabis, héroïne ou alcool. Ces mélanges augmentent considérablement les risques liés à la prise de cocaïne. Outre le risque de développer une dépendance à plusieurs drogues, la personne peut facilement fabriquer un mélange qui pourrait s’avérer mortel.
« Je n’avais plus d’avenir. Je ne voyais pas comment me sortir de cette dépendance à la cocaïne. J’étais perdue. J’enrageais mais j’étais incapable d’arrêter. J’avais des hallucinations, la sensation que des bestioles rampaient sous ma peau. Je les sentais chaque fois que je me shootais et je me grattais jusqu’au sang avec la pointe de ma seringue pour qu’elles s’en aillent. Une fois j’ai tellement saigné qu’on a dû me conduire d’urgence à l’hôpital. » Susan
2.méthamphétamine : un stimulant créant une forte dépendance du système nerveux (cerveau et moelle épinière). 3.amphétamine : un stimulant du système nerveux central, souvent appelé « speed ». |
LES EFFETS DE LA COCAÏNE
Quels sont les effets de la cocaïne à court terme ?
La cocaïne provoque un effet euphorisant bref et intense, immédiatement suivi d’une profonde dépression, d’une grande nervosité et d’une dépendance incontrôlable. Les consommateurs réguliers mangent et dorment mal. Cette drogue peut générer une forte accélération du rythme cardiaque, des spasmes musculaires et des convulsions. La drogue peut rendre les gens paranoïaques,4 en colère, hostiles et anxieux, même quand ils ne planent pas.
Quelles que soient la quantité prise et la fréquence de consommation, la cocaïne augmente les risques de crise cardiaque, d’apoplexie, d’attaques ou d’insuffisance respiratoire, qui peuvent entraîner une mort brutale.
Quels sont les effets à long terme de la cocaïne ?
À l’origine, le mot « toxicomane » a été créé pour décrire les effets secondaires négatifs de la consommation régulière de cocaïne. Comme la tolérance à la drogue augmente, il devient nécessaire d’en prendre des quantités plus importantes pour obtenir le même effet. Un usage quotidien prolongé peut conduire à l’insomnie chronique (incapacité à dormir) et à la perte d’appétit. On peut devenir psychotique et être victime d’hallucinations.
Comme la cocaïne interfère avec les réactions chimiques du cerveau, on a besoin d’une consommation plus importante, simplement pour se donner l’impression d’être normal. Les personnes qui deviennent dépendantes à la cocaïne perdent tout intérêt pour les autres domaines de la vie.
La « descente » provoque une dépression si grave que les cocaïnomanes sont prêts à faire n’importe quoi, y compris tuer, pour se procurer leur dose.
S’ils ne l’obtiennent pas, la dépression risque de devenir si intense qu’elle peut les conduire au suicide.
- Anorexie (perte d’appétit)
- Augmentation du pouls, de la pression sanguine, de la température corporelle
- Vaisseaux sanguins périphériques contractés
- Accélération de la respiration
- Pupilles dilatées
- Troubles du sommeil
- Nausée
- Hyper-stimulation
- Comportement bizarre, incohérent, quelquefois violent
- Hallucinations, nervosité excessive, irritabilité
- Hallucination tactile qui crée l’illusion d’avoir des insectes sous la peau
- Euphorie intense
- Anxiété et paranoïa
- Dépression
- Dépendance
- Panique et psychose
- Overdoses (même après une seule fois) pouvant mener à des convulsions, à des crises et à une mort subite
- Détériorations irréversibles des vaisseaux sanguins du cœur et du cerveau
- Tension élevée, conduisant à des crises cardiaques et à la mort
- Détérioration du foie, des reins et des poumons
- Destruction des tissus du nez lorsqu’elle est sniffée
- Défaillances respiratoires si elle est fumée
- Maladies infectieuses et abcès lorsqu’elle est injectée
- Malnutrition, perte de poids
- Graves caries dentaires
- Hallucinations auditives et tactiles
- Dysfonctionnement sexuel et organes de reproduction déficients, stérilité (hommes et femmes)
- Désorientation, apathie, épuisement et confusion
- Irritabilité et sautes d’humeur
- Fréquence accrue de conduite à risque
- Délire ou psychose
- Grave dépression
- Tolérance et accoutumance (même après en avoir pris une seule fois)
« Ne touchez pas à la cocaïne. J’ai passé deux ans en prison à cause de cette drogue. Et lorsque je suis sortie, la vie était si dure que j’ai recommencé à en prendre. Je connais dix filles qui sont devenues des prostituées à cause de la coke. C’est bien plus fort et dégradant qu’on ne le croit. On ne se rend pas compte sur le moment à quel point ça détruit. » Shawne
4.paranoïaques : suspicieux, méfiants ou ayant peur des autres. |